mardi 13 janvier 2009

En attendant le visa de nos rêves.

Depuis l'obtention du Certificat de séléction du Québec, le temps qui prendre l'émission du visa est différent pour chaque pays.

Pour l'Amérique Latine les Brésiliens sont les grands gagnantes. Ils attend neuf mois ou moins. Dans notre cas (la Colombie) on doit attendre 16 mois. L'attente la plus longue est celle des Cubains (22 mois!!!)

Maintenant, la question qu'on se pose toujours: POURQUOI FAIRE CETTE ATTENTE SI LONGUE!!!

Je me suis mise à faire une petite recherche des raisons et j'en ai trouvé plusieurs. Dans le cas de la Colombie on y trouve:

1. Le niveau d'immigrants admis chaque année: Pour l'année 2009 le Canada accueillira entre 240 000 et 265 000 nouveaux résidents permanents. C'est bien évident que autour du monde il y a plus demandes d'immigration que places pour voyager, alors on doit faire "la queue" pour entrer au pays. Les demandes aprouvés les plus anciennes ont la priorité. Une fois on a rempli les places, on devra attendre l'année prochaine. Dirigez vos priers au Saint Job!
Avec une petite modification pour le 2009: Les personnes exerçant une profesion en demande vont "sauter la queue" Dès cette année ils ont une priorité majeur à l'ancienneté du dossier. Faites vos calculs!

2. Les faux réfugiés: La Colombie a un accord avec le Canada pour donner de la protection des réfugiés (oui un geste sublime des deux parties) mais il y a un petite détail qui choque: une grosse partie de ce type de demandes sont fausses, c'est à dire, cettes personnes ne craignent rien!!! Et bien sûr que cette type de demandes ont une haute priorité, ils deviennent autres personnes qui vont sauter la queue de nombre admisible d'immigrants par année. Le gouvernement canadien le sait, mais c'est difficil à controler lorsque c'est le gouvernement colombien qui certifie ce genre de situations. Si cette épisode continue à se repeter le gouvernement canadien va en avoir marre et pourrait mettre à fin l'accord et finalement, les grands perdants: Toutes les personnes qui sont en danger réel. C'est pas juste mais c'est comme ça.

3. Ah Colombie... tu es si grande! l'ambassade canadienne à Bogotá doit processer elle seul les demarches de tout le pays et en plus les demandes provenant de l'Équateur, c'est une vaste territoire pour un seul bureau.

Et alors pour les curieux que comme nous se demandent les raisons de l'attente; ici je mets à fin ma petite recherche de pourquoi nous sommes ici, et nos rêves sont là-bas.

Photo 1: O Canada de Guylane Photo 2: Oh Canada de Tom Podolec.

dimanche 4 janvier 2009

On commence!

Salut tout le monde!

Avec ce blog on espère aider ensemble avec d'autres blogs des immigrants d'origine latin aux personnes désirantes de savoir comment on vit le processus d'immigration.

Émigrer est une décision qu'on ne regrete pas, nous sommes au mileu du processus, on attend dans ce moment l'ordre du gouvernement canadien pour aller nous pratiquer des éxamens médicaux nécessaires pour la livraison de nos visas. Nous sommes une couple sans enfants (encore) alors c'était le temps idéal pour prendre telle décision.

Dès l'aperture de notre dossier à aujourd'hui nous avons attendu 13 mois l'ordre pour les examens. Ca c'est juste une petite partie de notre aventure. Nous sommes tranquils. On savait tout ça avant de décider émigrer.

Je vous invite à faire vos commentaires en toute liberté, à nous écrire, même à critiquer... constructivement bien sûr!

Avec un peu de chance ce blog sera la compilation de notre aventure, de comment on est arrivés sans beaucoup de bagages mais avec plein de rêves, comment nous nous serons integrés à la société québécoise et de notre transformation personnel.

Ambicieux? Peut-être. Je prefère l'appeller optimisme.

Merci à toutes et desolée pour les inmanquables fautes orthographiques, grammaticaux, etc, etc, etc...

Au plaisir de vous écrire!