vendredi 13 février 2009

Timing: A better sweet symphony

Ici la chronologie de notre processus d'immigration. Je voudrais que dans vos commentaires vous laisiez vos dates aussi, (si vous êtes en train d'immigrer) pour avoir une reference, je pense que c'est très util pour nous comme il sera util pour ceux qui viennent de commencer.

Envoi du premier dossier au Mexique: 7 Février 2007
Confirmation d'aperture: 13 mars 2007
Notification de l'entrevue: 26 julio 2007
Entrevue: 18 septiembre 2007
Envoi deuxième dossier à Bogotá: 12 octubre 2007
Confirmation d'aperture: 3 Diciembre 2007
Notification des examens medicaux: 25 fevrier 2009
Consulte médicale: 02 mars 2009
Envoi des passeports à l'embassade: 02 mars 2009
Envoi des resultats medicaux à Trinidad et Tobago: 03 mars 2009
Arrivée des visas: 15 avril 2009


Le délai de traitement de notre dossier a été de 16 mois à partir de la confirmation d'aperture du dossier.



Et pour finir: Bon Courage! (pour tous, vous et nous)


la photografie est de LEO REYNOLDS "SQUARED CIRCLES"

dimanche 1 février 2009

Vous parlez français?


L'apprentissage du français: la clé magique.



Vous devriez savoir que ce qu'est réelment intéressant pour le Quebec est que vous vous exprimez le jour de l'entrevue, peu importe où avez vous étudié, combien d'heures vous certifiez, la seule chose qu'importe sont vos capacités a comprendre et vous faire comprendre avec un conseiller d'immigration pendant une heure.


Novembre 2006: Nous n'avions aucune conaissance de la langue. La seule chose que nous savions: pour réussir nous devions étudier. Pas négociable. Les options:

- Un cours à l'alliance française, 16 niveux, chaque un pour environ 75$ dollars et en plus les cahiers, livres et grammatiques... Notre revenu mensuel était de 400$ dollars. Oui notre prémier réaction a été: Aïe!

Quoi faire?

1. Nous avons choisi le démandant principal ( moi :D ). C'était moi la personne choisi pour aller étuidier depuis le travail, et après, chez nous, lui apprendre toute la leçon du jour (ou de la nuit??).

OUI C'EST LA PURE VERITÉ! Juste moi, j'ai étudié et j'arrivais à jouer le role de la professeure... Nous finnissions fatigués, à minuit ou presque, comme Cendrillon!

Évidemment je recommend fortement faire le course de français langue seconde, est excellent et moi, j'aime étudier, aller en classe... mais, l'argent était insuffisante... alors on a pris le risque d'envoyer notre dossier au Mexique avec mon certificat d'études basique (j'ai juste étudié trois niveaux) et dans le cas de mon mari, sans aucune conaissance démontrable de la langue. Attention: Nous avons pris le risque parce que nous étions forts dans autres aspects. Heureusement nous avons très bien réussi!



2. En synthèse: Nous avons envoyé mon cértificat de trois niveaux à l'alliance française et lui, il a envoyé une lettre où il explicait qu'il ne pouvait pas étudier par un conflit d'horaire (c'était juste la moitié de la verité hahahaha)
3. Après ça... attendre! Nous avons attendu la date de l'entrevue. Pendant ce temps, nous avons continué à étudier, gratuitement, OUI gratis, en ligne: http://www.laits.utexas.edu/fi/ Est un cours en ligne de l'université du Texas, (une bénédiction du ciel) de niveau débutant à intermediaire et avec beaucoup de ressources téléchargeables.
4. Encore aujourd'hui, nous consacrons notre temps libre à voir la télévision française (TV5 Monde) et à écouter des stations de radio en français (mes collègues sont tannés d'entendre les présentateurs et la musique française TOOOUUUUTTTEEE la journée)
5. Il y a une grosse varieté de sites où vous pouvez étudier, vous exercer en français... donc:
Le site du gouvernement québecois qui agroupe exercices de divers sites adaptés a tous les niveaux d'apprentisage.


Plus d'exercices.


Le site de TV5 monde où vous trouverez beaucoup d'exercices très intéressantes.


Pour trouver les paroles des chansons qu'on aime.


Voilà une émission spéciale dediée à la immigration au Québec. (En français)


6. Après obtenir votre CSQ le gouvernement québecoise vous offre le course de francisation en ligne, je la trouve la meilleur idée au monde, parce que nous devons beaucoup attendre dans notre pays d'origine alors, c'est la meilleur façon de profiter ce temps. Dans ce cours nous apprenons la culture québecoise, et nous avons l'opportunité de nos rencontrer une fois par mois avec nos professeurs et des copains latinoaméricains que comme nous, attendent ses visas.

Et voilà tout! On espère que vous profiterez cette information et que vous sera très utile aussi!!!

LES PHOTOS SONT UNE RECHERCHE GOOGLE IMAGES : "PARLER FRANÇAIS"